La scène de la parfumerie de niche en France se renouvelle et viennent concurrencer les grandes maisons. Face à des collections privées de Louis Vuitton à Guerlain de jeunes maisons portées par des créateurs issus de la diaspora apportent des récits, des matières premières et des codes esthétiques inédits qui viennent challenger un système. Entre racines orientales, savoir-faire français et inspirations méditerranéennes, ces marques repensent le parfum de luxe pas seulement comme un accessoire, mais comme un vecteur d’identité et de mémoire. Aujourd’hui focus sur Khalil T. (Khalil Tahri), MAJOURI (Hadi Masmoum) et Aziri Paris (Wessil Aziri).
1) Khalil T. : l’audace contemporaine d’un jeune créateur
Fondée par Khalil Tahri, la maison Khalil T. propose des jus modernes, souvent unisexes, jouant la carte de l’avant-garde tout en restant lisibles pour un public urbain. Les créations sont depuis nombreuses mais Khalil T. s’est fait connaitre grâce à Kryptonite, flacon aux tons vert très simple qui rend hommage aldéhydes.
Au delà du simple parfum, Kryptonite est devenue une vraie référence dans la parfumerie de niche et au delà d’un parfumeur Khalil a lancé Sayhar (charme en arabe), une boutique de parfum de niche basée à Paris mais aussi disponible en ligne qui vous permettra d’acheter les 3 références qu’on vous présente aujourd’hui et bien d’autres.
Depuis, la marque à lancé Krypto Night, Kiss et Santal Cashmere des senteurs qui mélangent notes boisées et accords inattendus, fruit d’une collaboration entre entrepreneur et parfumeur. La marque se positionne comme une jeune maison française qui compile influences internationales et esthétique raffinée.
A retrouver sur le site en lien :
https://sayhar.fr/boutique/marques/khalil-t
2) MAJOURI : l’héritage oriental réinterprété par Hadi Masmoum
La référence la plus connue est certainement Sweet Ambrette décrit comme à la fois musquées et florales, comme un secret bien gardé. 
On vous laisse découvrir la collection sur le site
https://majouri.com/fr?srsltid=AfmBOooBNyB61uxb1SS_n_aljJL38ipXOnEBGRfA7MRo3ubSEnBSwMIO
3) Aziri Paris : une balade olfactive entre France et Italie
Aziri Paris est une jeune maison qui capitalise sur une esthétique méditerranéenne (granita, notes fruitées « dessert ») et une narration voyageuse. Fondée par Wessil Aziri c’est celle qui a certainement pris un chemin des plus original. Le projet est né d’un voyage en Italie et d’une volonté de transposer des souvenirs gourmands en jus (ex. Granita, Fragola). La maison revendique un savoir-faire artisanal et un positionnement niche orienté vers des jus « gourmands mais sophistiqués ».
Granita est la toute première création parfumée d’une collection dédiée aux plaisirs gustatifs de l’Italie, une fragrance qui capture la fraîcheur exquise et la légèreté sucrée d’un dessert estival emblématique. Inspirée par la granita sicilienne, cette essence vous plonge dans une expérience sensorielle rafraîchissante, vive et élégamment gourmande.
Depuis, Wessil a lancé Fragola, une fragrance à la fois fruitée et réconfortante, qui est une véritable célébration des plaisirs de la vie, une invitation à savourer chaque instant avec une touche de gourmandise et de raffinement.
Pourquoi ces marques comptent-elles ?
Ces maisons ne sont pas seulement des acteurs parmi tant d’autres dans l’univers de la parfumerie de niche : elles incarnent un nouveau souffle culturel. En plaçant l’héritage de la diaspora au cœur de leur identité qu’il s’agisse du regard urbain et contemporain de Khalil T., de la fusion entre racines orientales et savoir-faire français de MAJOURI, ou de la mélodie méditerranéenne audacieuse de Aziri Paris elles redéfinissent ce que peut être un parfum de niche aujourd’hui.
Elles comptent parce qu’elles répondent à une demande croissante pour des récits authentiques et des expériences sensorielles riches, tout en prônant une création plus responsable (rechargeable, artisanat) et inclusive.
Elles ouvrent la voie à une parfumerie qui dépasse le simple consommable de luxe pour devenir un vecteur d’identité, de mémoire et de conscience. En somme, elles comptent parce qu’elles redéfinissent non seulement quoi nous portons mais pourquoi nous le portons.
Et vous le savez chez Yemma, soutenir la diaspora c’est notre ADN donc n’hésitez pas à tester ces fragrances uniques et ces créateurs émergents .

