Rassam Yaghmaei (Free) chez Tonton Karim : Le Parcours Inspirant du « Group Talent & Culture Director » qui a grandi entre Téhéran, la Corée du Sud et la France

De Téhéran à Paris : Une enfance de « cadet » forgée par l’exil et le déracinement

 

Dans le 5ème épisode du podcast « Enlève Ta Casquette » de Tonton Karim (Karim Hechmi), l’invité est Rassam Yaghmaei, l’actuel Group Talent & Culture Director du Groupe Iliad/Free. Cet échange d’une richesse exceptionnelle explore bien au-delà de sa carrière RH en mettant en lumière les fondations de son identité : un véritable parcours inspirant.

Rassam, le cadet de sa famille, raconte son enfance marquée par les bouleversements géopolitiques. Il est né à Téhéran en 1985, au milieu des bombardements de la guerre Iran-Irak. Après ses premières années en Iran, sa famille s’est exilée, l’emmenant grandir pendant quatre ans en Corée du Sud (de 3 à 7 ans). L’arrivée en France, à l’âge de 7 ans, s’est faite sans parler un mot de français, une expérience qui a créé un rejet total de l’école et de ses codes rigides.

Cette enfance multiculturelle, parfois difficile, a néanmoins façonné sa résilience et son identité, faisant de lui un « antisocial » passionné par la culture hip-hop, le rap et le street art.

 

Du Cabinet de Recrutement à la Direction RH chez Free : L’Authenticité comme marque de fabrique

 

Le parcours professionnel de Rassam Yaghmaei est tout aussi atypique. Loin de la voie royale envisagée par sa famille (médecin ou avocat), il se lance par hasard dans le recrutement en cabinet anglo-saxon pour une décennie.

Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il rejoint l’écosystème Start Up Tech, notamment chez Doctolib, où il supervise le recrutement durant une phase d’hyper-croissance, faisant passer l’effectif de 300 à 3000 personnes.

Aujourd’hui, chez Free, il incarne une nouvelle génération de leaders RH. Il est un ardent défenseur de la diversité et de l’inclusion, qu’il considère comme un travail de longue haleine nécessitant patience et résilience de la part des entreprises.

 

L’importance de « Tomber le Masque »

 

Le point culminant de l’entretien et de sa philosophie est le concept de « Tomber le masque » et « Être soi à 100% au travail ». Rassam Yaghmaei a marqué le monde des RH en 2022 en choisissant de faire une partie de son intervention au Grand Rex en rappant. Cet acte audacieux, où il a mis en avant son identité de rappeur qu’il avait mise de côté, a prouvé qu’il est possible de sublimer son expertise par sa singularité.

Il insiste sur le fait qu’il faut d’abord « se fondre dans la masse » et prouver son expertise avant de se permettre de montrer sa singularité, transformant ainsi l’impact d’un trait de caractère en une force.

Une voix de la diaspora inspirante et chez Yemma on kiff.

 

Regardez l’Épisode Complet du Podcast de Tonton Karim

 

Pour découvrir le récit complet de ce parcours exceptionnel, de son rôle en tant que co-fondateur de RIDH (Recruiters In Da House), et ses conseils pour les candidats face au marché du travail actuel, ne manquez pas cet épisode :

À propos de Yemma Club
Yemma Club

Yemma Club est un média indépendant porté par des voix de terrain. On ne cherche pas à plaire, on cherche à comprendre, transmettre, éclairer. On fait peu, mais on le fait avec soin, avec sens, avec loyauté. Ce qu’on publie, c’est du vécu, pas de l’info clonée.

Newsletter

Inscris-toi !

On reste connectés !