🎥 Présentation de l’émission
L’émission QMSM : Qui Mise Sur Moi (diffusée sur YouTube) est un concept inspiré librement du célèbre format américain Shark Tank : des entrepreneurs issus de la banlieue ou de la diaspora présentent leur projet pendant 3 minutes devant un jury, puis entrent dans une phase de questionnement stratégique et financier. Le tout afin de valoriser les talents, encourager l’entrepreneuriat de proximité et casser les clichés sur ceux qui « viennent de là-bas » mais aussi pour gagner 20 000€. Le jury de cette seconde édition est composé de figures engagées : Feuneu, Mamadou Sakho & sa femme Majda Sakho, TEMA’s Cake, Penola Lawson et Fatou Guinea.
L’émission met l’accent sur la diaspora, la banlieue, l’innovation et l’engagement autant de valeurs qui résonnent avec le thème de Yemma Club.
Les entrepreneurs et leurs projets
La Douce Barbe × La Bouclette
Ce double projet touche à la beauté naturelle et à l’affirmation identitaire. La Douce Barbe, marque française pensée pour les hommes à peau noire ou mate, développe des soins naturels (huile à barbe, gommage visage…) pour pallier les irritations, poils incarnés et autres soucis de barbe.
La Bouclette, quant à elle, s’adresse aux cheveux texturés (ondulés, frisés, crépus) via des formules naturelles, bio et vegan pensées pour redonner vie aux boucles.
En combinant ces deux marques, Slayde Ledoux et Cynthia Chambeau se positionnent sur une niche forte encore peu exploitée, et porteur d’identité, d’inclusion et de qualité. On apprécie particulièrement cette démarche engagée et le duo de produits qui couvrent le besoin des hommes et femmes aux cheveux texturés et on suivra avec intérêt leur développement.
Les deux marques sont disponibles sur internet :
http://ladoucebarbe.com/?srsltid=AfmBOopQVAVtheai9RC9mhzYvvocYmHzwvIOMRYOuu7i49G0eIev2R-g
https://la-bouclette.com/?srsltid=AfmBOop0NcrqC9Arc0FdmOSUYtvRfKirHi4WKLflLx1xh-dGSW-6e_5e
Madoudinette
Madoudinette c’est une marque qui réinvente l’alimentation infantile avec des petits pots bio et halal pour bébé, inspirés des saveurs africaines. 🌍🍼
Derrière ce projet, une entrepreneure engagée, Fatoumata, qui souhaite offrir aux parents des alternatives saines, gourmandes et culturelles parce que les tout-petits aussi méritent de découvrir la richesse culinaire du continent.
Un concept à la croisée du bien-manger, de la transmission et de la fierté identitaire. On adore. ❤️https://madoudinette.com/
ALB (Arrêtons la Bédave)
Le projet ALB (“Arrêtons la bédave”) est né d’un groupe de jeunes d’Asnières-sur-Seine qui ont voulu documenter leur arrêt du cannabis puis ont transformé ce défi personnel en mouvement de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Leur objectif : faire de la prévention, proposer une alternative collective, aborder la consommation de manière non stigmatisante. Ce type d’initiative, ancrée dans un territoire et adressant une problématique sociale importante, sort du cadre “pure startup” pour faire interagir communautés, jeunes, réseaux sociaux et changement de comportement. Une belle prise de parole que l’on peut soutenir via l’émission.

Periodt
Periodt est un projet très engagé porté par Mélisange: proposer des protections hygiéniques gratuites ou largement accessibles via des distributeurs dans des lieux publics, afin de lutter contre la précarité menstruelle. Cette mission sociale est en phase avec une vraie réalité : la précarité menstruelle touche encore de nombreuses personnes en France.
Soutenir un tel projet, c’est aussi valoriser la dimension féminine, la santé, l’accès aux soins, et qui plus est dans une approche “banlieue/diaspora” qui souvent rencontre encore des obstacles. Mention spéciale à cette initiative que Yemma Club se fera un plaisir de suivre et mettre en avant.
Canphoria
Canphoria se positionne sur une catégorie “bien-être / naturel / plaisir” avec des canettes aux saveurs innovantes (“Can’Choco-Oréo”, “Can’Fraise”, etc.).
Une marque de canette qui nous fait saliver d’envie, leur slogan chaque canette est une petite histoire de douceur, qui mène jusqu’à l’euphorie.
UrgentCare
Mention spéciale pour UrgentCare et son fondateur Abdelmalik Meftah et Adama Sangaré qui présente ce projet. On avait déjà croisé ce projet ambitieux qui touche une thématique importante « les transports médicaux ». Réserver un transport sanitaire en 3 clics, la start up de cette édition avec un mvp lancé et des bêta testeurs déjà en cours et des ambitions internationales.
🔍 En bref
L’édition 2 de QMSM fait un très bon travail pour mettre sous les projecteurs des entrepreneurs issus des territoires, porteurs de sens, et qui repensent des besoins concrets que ce soit la beauté, la santé, l’hygiène, la solidarité, l’identité. Chacun de ces projets mérite d’être suivi, analysé et soutenu.
Chez Yemma Club, soutenir la diaspora, soutenir la banlieue, c’est aussi mettre en lumière ces talents, valoriser ces récits, déconstruire les clichés. Et c’est exactement ce que fait cette émission, merci à Feuneu pour ça.


